IT & SOFTWARE

GNU/Linux de débutant à confirmé en quelques heures

Requirements
Aucune condition préalable, n’importe qui avec un ordinateur et de la motivation peut y participer !
Description
Ce cours s’adresse à un public novice qui souhaite apprendre à utiliser un système d’exploitation de type Linux.

Dans un premier temps, nous reprendrons toutes les bases nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement du système, et nous verrons étape par étape comment installer et paramétrer sa version d’Ubuntu 16.04LTS et de Debian 9 Stretch.
Dans un deuxième temps, nous explorerons notre distribution Ubuntu, en y voyant les différents dossiers racines existants, puis le shell et les commandes Linux de base. Il est important d’avoir le réflexe d’utiliser le man sur Linux et nous l’étudierons dans une vidéo dédiée.

Dans un troisième temps, les éditeurs de texte nano et vi seront abordés, tout comme la manipulation et l’interaction de l’utilisateur avec les fichiers. Nous y verrons les redirections du shell et surtout les droits d’accès aux fichiers.

Dans la quatrième partie, la gestion des utilisateurs et des groupes, les services DHCP, SSH et DNS, le service networking (fichier /etc/network/interfaces) et la gestion des processus seront vu en détail.

Nous aborderons en dernière partie le scripting bash de base, dont l’utilisation avancée est disponible dans un autre cours.

Enfin il existe de nombreuses vidéos bonus, comme l’installation et la configuration du serveur DNS Bind9, l’utilisation de Putty, l’installation et la configuration d’un serveur RADIUS, etc…
A la fin de ce cours, vous serez capable d’être complètement autonome dans l’utilisation de votre système Linux. Vous pourrez sans problème suivre des conversations portant sur ce domaine et vous serez capable d’être force de proposition.

Who this course is for:
Novice en utilisation de Linux

download

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close